

En voie de disparition
Fiction sonore

Synopsis
Cinq individus ont décidé de commander leur mort sur le site internet En voie de disparition.
Ils sont arrivés à destination, loin de leurs repères : un iceberg en plein Antarctique pour passer leur dernière heure de vie. Marguerite, Abel, Patrick, Iris, Aurélien. Cinq raisons différentes d’être au milieu d’une nature touchée par le réchauffement climatique. Une heure avant de partir, la vie leur réserve encore quelques surprises…
LISA OTJACQUES
Autrice
Née en 1992, Lisa intègre le Conservatoire d’art dramatique du Mans. Elle poursuit sa formation aux Ateliers du Sudden – Cours Raymond Acquaviva et à l’Athanor Berlioux dirigé par Daniel Berlioux et Coco Felgeirolles. A la sortie de son école, elle devient assistante metteur en scène de Mathilda May pour le festival Le Paris des femmes au Théâtre des Mathurins et la création Amala, Junior, Sly au Théâtre Jean Vilar de Suresnes. Elle co-fonde la compagnie de théâtre Bonnie et Jacques avec Blandine Bonelli et joue dans Pauline Cariou, la première création de la compagnie qui se jouera pendant 2 ans. Puis elle décroche le premier rôle de Fly me to the moon de la Compagnie du Semeur, mis en scène par Virginie Marthelin et Jean-Luc Bertin. En parallèle elle écrit et tourne dans des courts et moyens métrage, et participe à des vidéos humoristiques sur Youtube.
La réalisatrice et photographe belge Charlotte Abramow la repère et lui confie des rôles dans ses clips. Depuis plusieurs années elle écrit des textes, dont certains qu’elle joue au téléphone pour Au creux de l’oreille imaginé par Wajdi Mouawad et le Théâtre de la Colline pendant le premier confinement. Elle adresse une lettre destinée à tous les confinés, suivi d’un appel à lettres, c’est ainsi qu’elle crée Chers inconnus, une correspondance collaborative.
En voie de disparition est sa première fiction sonore.
DANAE LE GUENNIC
Créatrice sonore
Danae Le Guennic est une compositrice, sound designer et bruiteuse française ayant découvert le monde du sonore par l'apprentissage de la musique et de la guitare dès sa plus tendre enfance.
Après avoir étudié les techniques d'enregistrement et de mixage studio parallèlement à des études d'harmonie, elle se tourne vers les pratiques sonores dédiées au théâtre, plus riches en libertés de création, qui lui permettront entre autres de travailler avec les metteurs en scène Sylvie Mongin-Algan (Besos de Lota, France-Mexique), Catherine Hargreaves (Désaffectés, France) et Jean-Pierre Baro (CRUE, France).
Diplômée de l'ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Lyon, France) d'un Master en conception sonore, elle intègre en 2019 l'université de la Bauhaus (Weimar, Allemagne) où elle étudie le Hörspiel allemand ainsi que le son dédié aux media tels que les jeux vidéos et les films. La même année, elle rejoint la Compagnie du Triangle Noir en tant qu'artiste sonore et compositrice dans l'adaptation radiophonique de la pièce Plume, fable duveteuse pour interprète étrange.
Son travail sonore est marqué par son appétit pour les projets internationaux et varie de petits jeux vidéos indépendants à productions radiophoniques, cinématographiques et musicales.
PIERRE-EMMANUEL BRAULT
Metteur en ondes
Après des études en khâgne (spécialité théâtre), puis une maîtrise à la Sorbonne Nouvelle Paris III, Pierre-Emmanuel intègre l’ENSATT en tant que comédien, où il suit une formation de trois ans. Par la suite, il joue notamment dans La Parabole de Gutenberg de et par Léa Carton de Grammont, Pucelle de Gwendoline Soublin par Marion Lévêque, ainsi que L’Amour en courtes pièces au Théâtre de la Joliette, à Marseille. Il joue dans plusieurs éditions des Voyageurs du Temps de la compagnie Ankréation. Il fait également du doublage pour Dubbing Brothers (Love, Simon ; Little Voices…). Il est l’auteur d’une dizaine de pièces ainsi que d’un scénario de long-métrage, Magenta (non encore réalisé), et anime « What’s Up Brault ? », une chaîne mêlant culture générale et humour sur une plateforme vidéo. Depuis Janvier 2021, il est intervenant en jeu versifié.

Paul Boulitreau
Dans le rôle de Patrick

Baptiste Gillis
Dans le rôle d'Aurélien

Lisa Otjacques
Dans le rôle d'Iris

Romane Dupuis
Dans le rôle de Marguerite

Ivan Herbez
Dans le rôle d'Abel