Capture d’écran 2019-10-03 à 10.51.14.pn
Capture d’écran 2019-10-04 à 14.08.51.pn

Je te le dis maintenant, comme ça ce sera fait

      Sur une idée originale d'Agnès Delneufcourt et Martine Trojanowski

 

NOUVELLE CREATION: 3 dates parisiennes en juin 2021 et une représentation suivie d'un débat le 25 juin 2021 à Bois-Colombes (voir encart ci-dessous et toutes les infos sur l'onglet calendrier)
 

Capture d’écran 2020-11-26 à 11.34.54 (1
Capture d’écran 2020-11-26 à 11.27.35 (1
Capture d’écran 2020-11-26 à 11.24.42.pn

LE PROJET

D’une première collaboration entre Agnès Delneufcourt et Anne Razé qui portent la création théâtrale Patch Work (2016) sur le monde du travail, où Blandine Bonelli est comédienne, nait l’envie commune de re-travailler ensemble sur une thématique plus intime. C’est à partir d’une idée dans l’entre-deux de leurs pratiques respectives qu’Agnès Delneufcourt et Martine Trojanowski, Gestalt Thérapeutes du Lien, invitent Blandine à écrire autour de la question du non-dit. La troupe s’enrichit des sensibilités de Lisa Otjacques et Alexis Mavropoulo, comédiens professionnels.

IMG-20210609-WA0001.jpg

NOTE D'INTENTION

Le non-dit est omnipotent, omniprésent aussi sur le plateau. Il n’a pas besoin de se dire, il se joue de tout et de tous... Il se joue du silence de ceux qui pensent que le mieux est encore de ne rien dire, que le mieux est en corps d’enfouir... Parce-que tout le monde est tenté de ne rien dire il faut bien se l’avouer. Mais plus le non-dit est tu, plus il grandit, et se transmet, changeant de formes, À chaque génération.

Coline, jeune femme enceinte qui veut accoucher au secret. Colette qui rit qui danse et qui chante pour dire l’inceste. Etienne, père adoptif qui sans le savoir répète le poids de l’abandon. Anne, qui de ses mots scalpel raconte la violence et la toute- puissance du père. Le non-dit, puissant, joue de sa superbe ne se laisse pas intimiderpar les histoires qui s’entre-disent...... Mais peu à peu, les mots se tissent, se faufilent et trouvent place faisant un pied de nique au non-dit... incarné par le jeu clownesque, qui porte et met à jour les émotions, sans les dire.

SYNOPSIS


Quatre histoires. Quatre destins. Quatre personnages qui se racontent. Ils pourraient se connaître, ou bien non. Lui pourrait être le fils de celle-ci, ou un autre. Leurs destins pourraient se croiser car sur la route du non-dit, tous ont une histoire à nous dire. Une histoire qui n’est pas dite mais qui mot à mot éclaire l’histoire cachée, celle qu’ils viennent ici nous raconter. Le présent éclaire le passé et inversement avec au cœur de ces allers-retours, le non-dit qui mot à mot s’ébranle.

L'Équipe

Capture d’écran 2019-10-04 à 14.08.51.pn

AGNÈS DELNEUFCOURT

Comédienne à l'initiative du projet

Je serai Psy ou Comédienne... Une vocation précoce, nichée dans une affirmation d’enfant... Le chemin sera long. Après un parcours professionnel de près de 15 ans en entreprise, Agnès Delneufcourt cherche sa place. Elle est convaincue de sa mission... accompagner et créer... Elle entame alors sa reconversion en devenant d’abord Psychologue du Travail puis Gestalt Thérapeute du Lien... Elle apprend à écouter les histoires, à écouter les silences pour que chacun. Se dire à soi, et se dire à l’autre ne va pas de soi... mais c’est au cœur de la relation thérapeutique que peu à peu, chacun peut devenir auteur de son histoire. Une formation en socio-clinique et aux récits de vie vient compléter son besoin de mettre des mots pour trouver le sens.

 

En parallèle, son autre passion, comme une double respiration, pulse depuis 15 ans, dans une pratique variée ; Chant (Atelier Sophie Delmas et Edwige Chandelier), Théatre (avec Olivier Macé) avec des spectacles réguliers. Une co-création à son actif avec Anne Razé, sur le monde du travail. Et une pièce plus intime en 2019, sous la plume de

Blandine. Faire de ses rêves une réalité pourrait être son mot d’ordre.

Capture d’écran 2019-10-03 à 10.51.14.pn

MARTINE TROJANOWSKI

Comédienne à l'initiative du projet

Martine Trojanowski découvre le clown en 2002 lors d’un atelier à l’Espace des Possibles...ouvrant le champ des possibles. Elle se forme et participe aux ateliers de Claude Broche, Patrice Colonna d’Istria, Claudia Nottale, Violaine Debarge, du Bataclown avec Bertyl Sylvander, au Voyage du Héros avec Roselyne Rochette et fait naître Maryline TROTRO, sa compagne de route, qui a de l’audace, de la démesure, un côté deux fois TROP, y compris dans ses fragilités.

 

Depuis 13 ans, au sein de la troupe Brève de clowns, les spectacles interactifs improvisés et uniques s’enchaînent avec des représentations régulières. Les clowns s'imprègnent des témoignages du public : un rêve, un coup de gueule ou de cœur, un coup de blues, une aventure, un souvenir... et tout peut arriver ! « C'est un fort désir de sortir de la plainte pour adopter la règle de l'humour dans nos intraitables questions de vie. ». S’y ajoutent quelques interventions enclown acteur social (assemblées générales, conférences, colloques, évènements associatifs et/ou professionnels). Elle est aujourd’hui Gestalt thérapeute du lien et elle enrichit sa palette en animant des ateliers de développement personnel avec l’alliance du clown et de la Gestalt.

Blandine3_edited.jpg

BLANDINE BONELLI

Autrice et metteure en scène

Juriste de formation, Blandine Bonelli décide un jour de faire de sa passion pour le spectacle vivant son métier en devenant comédienne puis autrice et metteure en scène. Pauline Cariou est sa première création théâtrale en tant qu’autrice et metteure en scène, présentée en octobre 2016 avec le soutien de la mairie de Paris. Le texte a reçu les encouragements du comité de lecture du théâtre du Rond-Point et a été remarqué par Pierre Notte.


Défaillances, écrit en juin 2017, nous fait plonger dans l’univers d’un service de protection de l’enfance. Le texte est lauréat du comité de lecture tout public 2018 des Ecrivains Associés du Théâtre et sélectionné à La Mousson d’Eté 2019. Autres textes : Nous partirons en cendres (août 2017) et Opération Cigognes (mars 2019).

ROMANE DUPUIS

romane.jpg
ROMANE DUPUIS

Comédienne

Romane Dupuis commence sa formation théâtrale en 2015 à acting Internationale, où elle rencontre notamment  comme professeurs Joseph Reswin, Carol Fox Prescott ou encore Jhon Campbell et Mel Churcher. Elle intègre ensuite Les Cours Raymond Acquaviva, où elle sort diplômée en 2018. Elle à alors l'occasion de travailler avec Thierry Harcout, Davy Sardou et Xavier Lemaire. Autrice et metteuse en scène en parallèle de cette formation, elle monte une création, " Objectif Première Dame" qui se jouera au Théâtre des Béliers Parisiens. Elle joue aussi en 2019 dans Les Caprices de Musset, mis en scène par Alain Sachs, et Sarkis, une création de Sacha Ferran.

ALEXIS MAVROPOULO

alexis.jpg
ALEXIS MAVROPOULO

Comédien

Précocement formé par la Delaury Formation de 2002 à 2012, Alexis Mavropoulo est aujourd'hui titulaire du certificat d'études théâtrales (C.E.T.) délivré par le conservatoire du VIIe arrondissement, et d'une licence d'études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle Paris III. Il s'épanouit désormais au sein de plusieurs compagnies et à travers la France : les Voyageurs sans Bagages, les Barbares, Bonnie et Jacques, et la compagnie Douteux. Artiste pluridisciplinaire, il complète sa formation initiale en pratiquant le théâtre de rue, la magie ambulante (close-up), et perfectionne sa pratique de la musique. En plus de ses travaux de groupe, depuis 2012, il a ponctuellement travaillé avec Daniel Berlioux, Natsuko Uchino, Marie Montegani, Gil Benoît, et Gaëtan Peau. Il est lauréat deux années consécutives au concours des "conservatoires en scènes" organisé par le Théâtre du Rond-Point.