46198615_10218121692652124_1619544103312
46144879_10218121702012358_5291585092345
46250707_10218121702532371_3898708029813
3D0A9053.JPG
3D0A9151-1.JPG
3D0A8828-1.JPG
3D0A8781-1.JPG
3D0A9180-1.JPG
14639761_740580839413521_280138209062878

De et mise en scène : Blandine Bonelli 

Assistantes mises en scène : Pia Chavanis et Lisa Otjacques

Création lumières : Théo Guirmand et Patricia Garcia

Création musicale : Raphaël Setty

Synopsis

 

Et si la place attribuée enfant à la table familiale déterminait notre place actuelle dans la société ? Adulescente des années 2000, Pauline se sent à l'étroit dans sa famille, son couple et son travail. Entourée de personnages hauts en couleur qui semblent aussi perdus qu'elle, Pauline nous embarque dans sa quête d'identité naviguant du huis-clos d'une famille conservatrice à une société en perte de repères qui permet tous les choix de vie possibles.

C'est la question de la place. Celle qu'on occupe, celle qu'on nous attribue, celle qu'on décide de prendre un jour.

La presse en parle

" C’est délicieux et croquant, jubilatoire et partageur. C’est vraiment bon. Spectatif

Délivrant des scènes cultes, "Pauline Cariou" ménage de vrais moments de rire (ainsi que des incursions discrètes d'émotion) dans un spectacle enthousiasmant qui décrit avec avec acuité notre société."

- Froggy's Delight

"Pauline Cariou par la Cie Bonnie et Jacques, une Amélie Poulain en quête d’identité, perdue dans un univers absurde burlesque. Dans ce spectacle comme dans la vraie vie en somme, la liberté se prend. Elle ne se reçoit pas sur un plateau d’argent mais se décrète… En toute liberté. Le texte foisonne d’idées farfelues amusantes et de jeux de mots."

- La Critiquerie

ob_4595ed_aff.jpg
Blandine3_edited.jpg

BLANDINE BONELLI

Autrice et metteure en scène 

Juriste de formation, Blandine Bonelli décide un jour de faire de sa passion pour le spectacle vivant son métier en devenant comédienne puis autrice et metteure en scène.


Pauline Cariou est sa première création théâtrale en tant qu'autrice et metteure en scène, présentée en octobre 2016 avec le soutien de la mairie de Paris. Le texte a reçu les encouragements du comité de lecture du théâtre du Rond-Point et a été remarqué par Pierre Notte

Défaillances, écrit en juin 2017, nous fait plonger dans l’univers d’un service de protection de l’enfance.

Capture d’écran 2019-10-02 à 16.49.32.pn

GAUTHIER BÜHRER

Comédien

Né d’un père allemand et d’une mère française Gauthier Bührer passe ses premières années en Allemagne, puis rejoint la Savoie où il restera toute son enfance jusqu’au bac.

De 14 à 18 ans il intègre la troupe d’Odile Castel qui l’initie au théâtre d’improvisation et au théâtre classique et participe au festival d’Avignon off dans une adaptation de  Beaucoup de bruit pour rien.
Après une année en faculté de sociologie à Strasbourg, rattrapé par sa passion il passe plusieurs concours d’entrée dans des écoles de théâtre parisienne et choisit de rejoindre les cours Acquaviva où il suit un cursus de trois ans. Il est assistant à la mise en scène pendant deux ans sur légère en août de Denise Bonal, joue dans Entrez et fermez la porte de Raphaël billetdoux et dans Pauline Cariou de Blandine Bonelli.


En 2018, il intègre le Théâtre Antoine et joue depuis 2019 dans le misanthrope mise en scène de Peter Stein.
Il est également assistant personnel de Lambert Wilson notamment pour le film de Gaulle  qui sortira prochainement.

695859_7.jpg

CLÉMENT PAUL LHUAIRE

Comédien

Attiré d'abord par l'écriture et la musique, Clément découvre le théâtre au lycée sous l'égide de Christine Bonafé. Durant trois ans, il travaille avec de nombreux intervenants, tels qu'Ahmed Madani et Jean-Pierre Raffaelli, et développe surtout une passion inépuisable qui ne le quittera plus.

Il envisage le métier de scénariste et poursuit ainsi ses études littéraires en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles à Cannes. En plus de cours théoriques et techniques, il participe à de nombreux tournages du BTS audiovisuel de son lycée en tant que comédien et joue notamment sous la direction de Pierre-William Glenn, chef opérateur de François Truffaut et Bertrand Tavernier entre autres, qui lui conseille vivement de tenter sa chance dans le métier.

Fort de ce bagage varié, Clément redécouvre le théâtre quelques années plus tard, à Montréal, alors qu'il poursuit ses études en master 2 de cinéma. Il rejoint en effet la troupe du Théâtre Université de Montréal (TUM) après diverses auditions et monte avec eux la pièce Léa-Pu Desonlaté d'Olivier Chaisière. Il est peu après reçu au concours pour la bourse de troisième année des Cours Acquaviva, à Paris. Au sein d'un groupe soudé et travailleur, il va aborder les grands classiques, le chant, le jeu en anglais et la comédie musicale sous l'égide de nombreux professeurs et intervenants tels que Beatrice Agenin, Michel Fau et Raymond Acquaviva. Il va également prendre part à plusieurs productions théâtrales: l'Epreuve et les Sincères de Marivaux, mis en scène par Philippe Uchan, Comme il vous plaira de Shakespeare, mis en scène par Jean-Paul Zehnacker, la Promise de Xavier Durringer, mise en scène par Yacine Benyacoub, mais également la première production de Clark Ranaivo, Popcorn de Ben Elton, qu’il assistera ensuite sur son adaptation de les Caprices de Marianne au théâtre du Gouvernail.

Après avoir avoir incarné le peintre Emile Bernard dans le prochain film de Julian Schnabel, At Eternity’s Gate, aux côtés de Willem Dafoe et Oscar Isaac, il interprète aujourd’hui le rôle d’Hector dans Plus belle la vie.

L'Équipe

Capture d’écran 2019-10-02 à 12.25.55.pn

MARION PLOURDE

Comédienne

Marion Plourde a une formation de machiniste et passe ensuite de l’ombre à la lumière en faisant ses classes chez Raymond Acquaviva.

 

Elle travaille notamment sous la direction de Jean-Luc RevolXavier Lemaire et Mariapia Bracchi, qui lui donne le sens du théâtre engagé.

Elle met en scène en 2015 Bal- Trap de Xavier Durringer avec la Compagnie Les Filles du Loup. Elle collabore actuellement avec le Collectif créatif Théâtre Eprouvette à la Transeverse, en Bourgogne.

714399_14.jpg

WINNIE DHÉNIN

Comédienne

Passionnée par les arts depuis l’enfance, Winnie commence des cours de guitare et de chant au Conservatoire. Très intéressée par les arts plastiques, elle décide de suivre des études d'arts appliqués. En parallèle, elle multiplie les expériences théâtrales et cinématographiques.

Après deux années à travailler en tant que graphiste dans un magazine d’art parisien, elle décide de changer de vie pour devenir comédienne. Elle entre alors aux cours Michel Galabru puis aux Cours Acquaviva. Elle croise la route de plusieurs compagnies de théâtre parisiennes et joue dans Mer agitée en fin de journée d’Anne-Camille Le Heuzey-Bansat, m.e.s Nikolas Carton ; Un stylo dans la tête de Jean Dell, m.e.s Marc Riso ou encore Légère en août de Denise Bonal, m.e.s Justine Haye.  


Par ailleurs, sa pratique de la musique et du chant lui permettent d’interpréter en 2015 le rôle d'Elizabeth Benning dans la comédie musicale Frankenstein Junior et l’année suivante, Sandy dans Grease, qui se sont montées au Théâtre des Béliers Parisiens avec les Cours Aquaviva, m.e.s Christophe Charrier et Angeline Henneguelle.

Côté cinéma, elle fais partie de Collectif Courts, un collectif de réalisateurs, acteurs et techniciens professionnels du cinéma, réalisant des courts-métrages dont plusieurs ont déjà été primés en festival. 

Lisa O8.jpg

LISA OTJACQUES

Comédienne

Lisa Otjacques a été formée au Conservatoire d'Art Dramatique du Mans puis aux Ateliers du Sudden dirigés par Raymond Acquaviva.

L'année suivante elle devient l'assistante metteur en scène de Mathilda May pour le festival Le Paris des Femmes au Théâtre des Mathurins et pour la création Trio Amala Junior Sly pour Suresnes Cité Danse. Riche de cette expérience, elle crée avec Blandine Bonelli la Compagnie Bonnie et Jacques avec pour première pièce la création de Blandine : Pauline Cariou. En parallèle elle tourne dans un long et des courts-métrages.

 

Elle fait de riches rencontres artistiques dont la jeune réalisatrice et photographe belge Charlotte Abramow. Depuis 2019, Elle joue le rôle de Maggy, une enfant atteinte de la maladie des Enfants de la Lune dans la pièce Fly me to the moon (Compagnie du Semeur). Elle écrit actuellement son premier texte En voie de disparition

Capture d’écran 2019-10-03 à 10.00.35.pn

PIA CHAVANIS

Comédienne

Diplômée d'HEC Montréal, Pia décide de se consacrer à sa plus forte passion, le théâtre, et intègre en septembre 2014 les Cours Acquaviva, direction Raymond Acquaviva. Au sein de cette école, elle développe sa passion pour le jeu, la mise en scène, le chant et la danse. Elle joue dans les comédies musicales Frankenstein Junior, Grease et Sister Act, mises en scène par Christophe Charrier et Angeline Henneguelle, au Théâtre des Béliers Parisiens. En 2015, elle est la chargée de diffusion et co-assistante à la mise en scène de Philippine Martinot et Jérémie Chanas, pour la pièce Pour Alice. La même année, elle joue dans l'Hôtel du Libre Echange, de Georges Feydeau, mise en scène par Raymond Acquaviva au Théâtre André Malraux, également diffusé sur France 2. En 2016 et 2017, elle interprète le rôle principal de Pauline Cariou, création écrite et mise en scène par Blandine Bonelli. Elle interprète également Solange dans Légère en Août, mise en scène par Justine Haye. Enfin, depuis mars 2018 elle joue Ophélie dans Hamlet, dans une mise en scène de Xavier Lemaire au Théâtre André Malraux (Rueil Malmaison), au Théâtre 14 (Paris), et au Théâtre des Halles (Festival d'Avignon), puis en tournée en France.